Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport à KAYSERSBERG
Archives
16 février 2014

ROMAIN HEINRICH DANS LES DNA DU JOUR....

romain

Jeux olympiques de Sotchi Bobsleigh : bob à 2 messieurs 1re et 2e manches (13h30 et 18h50), avec l’Alsacien Romain Heinrich « Une part de débrouille »

 

Mercredi soir, Romain Heinrich (à gauche) et Loïc Costerg étaient encore décontractés au village olympique. Ils sont en piste aujourd’hui pour les choses sérieuses. Photo Le DL/E.B.

Avant d’entrer en piste aujourd’hui dans le toboggan de Sanki, le duo basé à La Plagne – le pilote Loïc Costerg et son pousseur alsacien Romain Heinrich –, s’est livré mercredi soir dans un café du village olympique. Pendant près d’une heure, en toute décontraction, les deux bobeurs ont parlé de leurs ambitions et de leur discipline.

Bas du formulaire

– Quel est votre objectif pour cette première épreuve ?

– Loïc Costerg : « C’est clair, on sait qu’on a aucune chance pour une médaille. On veut essayer d’être régulier à notre meilleur niveau. On est mieux à 2 qu’à 4. Quand on se rate, on fait 20e. Cette année, le niveau a vraiment augmenté. On a progressé mais les autres aussi. »

– Vous allez devoir vous battre face aux grosses armadas allemandes, suisses, américaines et canadiennes. C’est un autre monde, non ?

– Romain Heinrich : « C’est sûr qu’on n’a pas les mêmes moyens. On fonctionne avec 100 000 € pour l’année et eux avec 350 000. Ce n’est pas ce qu’on demande. »

– L.C. : « Nous avons le même bob depuis mes débuts en 2010. Il a été fabriqué par Bruno Mingeon ( le Plagnard, médaillé olympique 1998 et conseiller de Monaco, ndlr ). Un neuf, ça coûte 80 000 euros. Sinon, les Allemands développent leur propre matériel. »

– R.H. : « Nous, on récupère des pièces d’occasion et on les assemblent. Au printemps et l’été, on soude. »

– Le matériel a-t-il une part très importante ?

– L.C. : « C’est de la F1. Et nos patins, ce sont comme les pneus ou skis des descendeurs. Il faut en changer suivant les conditions de glace. On les achète d’occasions. Le “matos” est l’un des éléments avec le pilotage et la poussée. On doit travailler sur tous les secteurs. »

Heinrich: « Imbattables au rapport qualité-prix ! »

– C’est du bricolage permanent ?

– R.H. : « C’est un terme un peu péjoratif car on se prépare comme des pros. On optimise. Bien sûr, il y a une part de débrouille. On met tous le nez dans le bob alors que les étrangers ont un mécanicien. Ils ont un staff aussi avec un kiné et un coach piste. Avant d’embarquer, notre remplaçant cherche du renfort pour porter notre bob vers la piste. »

– L.C. : « On fait tout, même si là, pour les Jeux, on a le soutien de David Baechler, mon préparateur physique, qui est coordonnateur. Ça m’évite d’aller aux réunions des chefs d’équipe comme en Coupe du monde. »

– R.H. : « On est imbattables au rapport qualité-prix ! »

– Vous êtes amateurs. Dans quelles conditions avez-vous préparé vos premiers JO ?

– L.C. : « Je suis technicien forestier et j’ai pris un congé sans solde. Sinon, les stages d’été sont pris sur mes vacances. »

– R.H. : « Je viens de finir mes études d’ingénieur à l’INP de Grenoble et j’ai enchaîné avec un MBA à l’IEA. Mais je ne vais pas manger des pâtes toute ma vie comme un étudiant. »

– N’est pas un peu usant ?

– L.C. : « Là, on est en phase de progression et il y avait l’objectif olympique. On veut essayer de pérenniser le projet pour 2018 et pas seulement pour se qualifier. »

– R.H. : « On est tous passionnés. On a tous envie de repartir mais pas dans ces conditions. »

L’Allemagne reste sur 3 titres olympiques consécutifs en bob à 2 (2002, 2006, 2010) et sera encore favorite.

Chiffres 14

Bas du formulaire

14 : Comme le meilleur rang du duo français (à Winterberg et Park City) cette saison en Coupe du monde (19e rang mondial).

17 : Leur place aux Mondiaux 2013.

23 : L’âge de Romain Heinrich. Loïc Costerg a 26 ans.

 

Publicité
Commentaires
le sport à KAYSERSBERG
  • la richesse du sport Kaysersbergeois c'est 1600 licenciés qui pratiquent les sports suivants; la pêche, le tir, la plongée, la natation, les quilles, le football, le basket, le tennis, le judo....et maintenant l'escalade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 052
Publicité