Du 15 au 17 mai s’est disputée en Croatie, à Navigrad, la coupe du monde individuel des U18 (cadet). Yann Hugele, cadet évoluant au club de quilles Amitié Kaysersberg, a été le seul Français qualifié pour y participer.

                       

Au centre Yann Hugele. A sa gauche Clarisse Huot et à sa droite, Mélanie Dieffenthaler. PHOTO DNA

En qualification, il a obtenu avec 578 quilles la deuxième place et s’est qualifié pour la finale du lendemain. Hélas, il n’est pas parvenu à rééditer l’exploit de la veille et a terminé à une honorable huitième place avec 539 quilles. La première place revenant à un Allemand avec le score incroyable de 652 quilles pour 120 jets.

Les jours suivants, se sont disputé les championnats du monde en tandem mixte des U23 (junior), Yann Hugele étant alors associé à Clarisse Huot, du club de la Vallée Foncegrive en Côte d’Or. Le duo a facilement passé le premier tour contre une équipe du Monténégro. En quart de finale, il a fallu faire trois jets en or pour s’imposer face aux Serbes ; également en demi-finale face aux Slovènes, les jets en or ont été nécessaires. En finale, hélas, le duo autrichien a été le plus fort et Clarisse et Yann ont dû se contenter de la médaille d’argent. Une très belle performance quand même pour les jeunes Français, puisque le jour même, Mélanie Dieffenthaler, du club de Soultz-Sous-Forêts, en sprint féminin, a remporté la médaille de bronze.

De retour à son domicile, Yann a suivi le reste de la compétition par internet, les championnats du monde de sprint masculin et féminin, où deux médailles ont été remportées par Frédéric Koell, du Racing club de Strasbourg, qui termine vice-champion du monde derrière un certain Villmos Zavarko, de Serbie, le numéro 1 mondial dans le domaine des quilles classic et Gwennaelle Adler, de l’Amicale des Egoutiers de Strasbourg, la médaille de bronze en sprint féminin. Avec ces cinq médailles pour la délégation française, le sélectionneur national Gérard Janus a fait le bon choix parmi les prétendants à cette compétition. Félicitations aux médaillés.