Du 6 au 11 juin, Kaysersberg accueillera la 6e édition de la Semaine du Foot pour tous, parrainée par Gilbert Gress. Des portes grandes ouvertes sur un sport qui est bien plus que les tristes spectacles donnés en haut-lieu.

  

                       

Echanges et respect : c’est Foot pour tous ! Comme ici à Bischwiller en 2015. DR

 « Le foot, ce n’est pas que des vedettes qui courent sur un rectangle de gazon », dit un des animateurs de ce formidable élan de générosité. L’idée est née il y a des années déjà, s’amplifiant à chaque édition. Francis Willig, vice-président de la Ligue d’Alsace Football Association (LAFA) avait alors su rallier des amis et des responsables à son envie de faire se rencontrer toutes les facettes du football alsacien.

C’est l’occasion de mettre en lumière les discrets clubs de joueurs handicapés et leurs animateurs dévoués. Henri Stoll, maire de Kaysersberg Vignoble, souligne toute la pédagogie de cette superbe entreprise : « Le don de soi, la solidarité, le respect, l’humilité et la loyauté ». Sans aucun esprit de compétition les joueurs, « libérés de leurs différences, de leurs préjugés, du poids des regards, ils pourront s’exprimer de manière ludique et dans la bonne humeur », ajoute-t-il.

En partenariat avec Handisport et Sport adapté, la LAFA veut ainsi contribuer à la bonne image du football alsacien, dans un esprit de solidarité, d’égalité et de respect. Cette semaine intense sera préparée et encadrée logistiquement par les Sports Réunis de Kaysersberg, présidés par Daniel Haxaire, et soutenue par de nombreux sponsors de la région.

Une semaine de foot, le programme

u Lundi 6 juin, 19 h 30, au Badhus : conférence-débat De l’Euro 2016 au Foot pour tous avec Gilbert Gress, Raphaël Voltz et Lucas Ignatowicz.

u Mardi 7 juin, 19 h 30, au stade Aiolfi : tournoi entre équipes de joueurs handicapés et valides.

u Mercredi 8 juin, 10 h – 16 h : finales régionales des établissements spécialisés ITEP. A 14 h 30 : foot-fauteuil. De 19 h à 21 h : soirée des gardiens de buts avec Alex Bendel (ancien gardien du Racing). Rencontre d’anciens dirigeants de la LAFA.

u Jeudi 9 juin, 10 h : match « un ballon pour l’insertion ». De 10 h à 15 h : finales régionales du football adapté. A 19 h : foot diversifié interentreprises.

u Vendredi 10 juin, 8 h 30 – 11 h 30 : fête du Sport et des Ecoles (eco-foot, Cécifoot, parcours santé…). De 14 h à 17 h : finales régionales des Sections Sportives (Beach Soccer).

u Samedi 11 juin, 14 h – 17 h : plateau de jeunes. Journée nationale des débutants. A 15 h : Foot Fauteuil, Walker Foot et Cécifoot. A 17 h 30 : finales Coupe d’Alsace Foot Entreprises. A 19 h : finales d’Alsace Vétérans à 8 et 11.