Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport à KAYSERSBERG
Archives
3 mars 2015

COMPTE-RENDU DE L'AG DES PECHEURS....

 

Pour tout vous dire je suis arrivé avec ¼ d’heure de retard….je cherche pas à noyer le poisson mais il y avait du trafic sur la route et je ne voulais pas faire de queue de poisson mais j’aurai pu tous les engueuler comme du poisson pourri ! Bon, revenons à nos poissons…euh, à nos moutons…..

 

 

Alors, l’AG 2014 a été approuvée, les comptes sont bons, le quitus a été validé par l’assemblée présente, futur et imparfait…..j’écris comme madame K..... pour embrouiller tout le monde !

Sinon, que dire, ah oui, la fédération du Haut-Rhin aimerait une carte unique pour les APP, mais il y a anguille sous roche, dans l’assistance certain fond des yeux de merlan frit, d’autres des gueules de raies, la plupart sont muets comme des carpes. Apparemment la fédé veut piquer l’argent des petites associations car ils n’ont plus rien dans les caisses ! Non mais quoi encore, c’est encore la gauche caviar qui est responsable ! C’est comme le mariage de la carpe et du lapin….nous en reparlerons plus loin…..

  

Autre info ; l’ouverture de la pêche est le 14 mai.

Aussi : les pêcheurs demandent s’il est possible de remplir un fossé devant l’entrée, ainsi que de mettre des barreaux en tuyau de sortie de l’étang, y’a des poissons qui essayent de se faire la malle….( rendez-vous avec Sébastien à l’étang jeudi 5 mars).

Pour finir le maire prend la parole : on va pas noyer le poisson et parler franchement, la convention entre la mairie et l’association va être revue avec quelques modifications sur :

-        L’utilisation des locaux

-        La protection des batraciens

-        La protection des pêcheurs J (vu ce qui se trame au niveau de la fédé vaut mieux se prémunir)

Fin de la réunion autour d’un kougelhof roboratif et un petit vin blanc pas piqué des hannetons !

 

Lexique des expressions :

 

-        Noyer le poisson : Le sens du verbe noyer est très clair : il permet de provoquer l’asphyxie d’un être vivant en le plongeant dans un liquide. Si vous essayez de noyer un poisson en lui enfonçant la tête dans l’eau, vous vous fatiguerez certainement avant lui !

-        Queue de poisson : se rabattre trop près et trop précipitamment devant un véhicule après l’avoir dépassé.

-        Engueuler comme du poisson pourri : accabler d’injures MAIS, j’y vois une difficulté : soit il s’agit d’engueuler quelqu’un », de l’avaler (le mettre en gueule), ce qui semble assez peu probable car un poisson pourri est si tellement mort qu’il n’est plus vraiment en état d’engueuler qui que ce soit et quel poisson mangerait un homme, soit il s’agit de crier contre quelqu’un comme du poisson pourri, et quelle est l’utilité de l’acte ? Le poisson pourri est plus que mort et n’entendra rien.Je crois plutôt qu’il s’agit d’engueulade entre poissonniers ou poissonnières, tous réputés forts en gueule. Pensez à Astérix ou plutôt à Ordralfabétix qui est d’une grande susceptibilité lorsqu’on ose remettre en cause la fraîcheur de ses poissons et dont les légendaires « Il est pas frais mon poisson ? » déclenchent inévitablement des bagarres.

-        Revenons à nos moutons : C’est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l’auteur reste inconnu, qui est à l’origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l’expression a subsisté et a conservé son sens originel.

-        Anguille sous roche : l’affaire n’est pas claire. L’idée de manœuvre souterraine viendrait de l’ancien verbe guiller. Il y a même deux verbes guiller. Le premier vient du néerlandais et signifie «fermenter» en parlant de la bière ; il était employé au sens de «couler, glisser, éviter le combat, se faufiler», tous sens qui s’intègrent facilement dans les connotations du mot anguille. Le second vient du francique wigila « ruse, astuce » et signifiait « tromper » ; le jeu de mots entre guille, guilde « tromperie » et anguille est très vraisemblable. Si l’on ajoute que Guillot, Guillaume, étaient très employés pour suggérer la tromperie, et que le radical de Guille a donné lieu à d’innombrables allusions sexuelles (il nous en reste le guilledou) qui s’accordent fort bien avec la valeur symbolique de l’anguille, on sera convaincu de la genèse complexe de cette expression.

-        Faire des yeux de merlan frit : Si vous avez fait griller un poisson, vous avez pu constater que la pauvre bête a en général la bouche ouverte et les yeux sortis des orbites. C’est avec le cinéma muet que l’expression a pris tout son sens : les mimiques des acteurs étaient exagérées et leurs yeux chavirés étaient supposés symboliser une extase amoureuse. Mais pourquoi un merlan au lieu d’une truite ou une baudroie …nul ne le sait.

-        Gueule de raie : cette formule injurieuse s’appuie sur une comparaison courante entre face et fesses. Quant au poisson, la raie a une tête peu sympathique, l’expression a été prise à ses débuts pour décrire une tête extra plate. Selon d’autres interprétations, la gueule de raie serait tout simplement un type de nœud dans la marine ; le sens reste le même car une tête de raie ou de nœud reste un visage laid.

-        Muet comme une carpe : Tous les poissons sont muets à ma connaissance. Pas étonnant qu’un poisson soit utilisé dans une telle comparaison, pourquoi est-ce la carpe qui a eu l’insigne honneur de représenter le genre ? C’est d’autant plus étrange qu’on a d’abord utilisé la forme « muet comme un poisson » chez Rabelais, par exemple. Peut-être parce que la carpe est un poisson qui sort fréquemment la tête hors de l’eau, la bouche ouverte et ne prononce pourtant jamais un mot

-        Gauche caviar : le caviar, c’est presque du poisson, non ? La gauche caviar est composée de gens aisés, dont certains appartiennent à la classe des exploiteurs ayant des employés, un considérable patrimoine, soignant leurs entrées dans les arcanes du pouvoir et faisant partie de ce qu’il conviendrait d’appeler la grande ou grosse bourgeoisie. L’une des principales caractéristiques de ce groupe de gauche est qu’il serait composé de gens se positionnant à l’encontre de leur propre intérêt économique, un paradoxe que leurs détracteurs dénoncent comme une hypocrisie, que leurs défenseurs qualifient d’«intelligence politique» (savoir partager un peu de leurs privilèges pour atténuer les tensions sociales)

-        Mariage du carpe et du lapin : expression française servant à décrire une union mal assortie, comme entre deux bêtes d’espèces différentes et par extension, une alliance impossible par nature entre deux choses qui paraissent s’exclure mutuellement. Le mariage de la carpe et du lapin, un poisson et un mammifère, est contre nature donc vouée à l’échec. Cette expression française appliquée aux humains pour désigner un couple mal assorti, composé d’un noble et d’une roturière, d’un(e) intellectuel(le) et un(e) manuel(le), d’une beauté et d’un laideron,  etc…

-        Se faire la malle : Une malle est une sorte de valise comme tout le monde le sait, que l'on charge d'effets personnels avant de partir en voyage. Se faire la malle serait apparue en 1935 dans le monde de la prison. Employée ironiquement se faire la malle signifie littéralement partir en voyage alors que le prisonnier s'évade.

-        Pas piqué des hannetons : idem que « pas piqué des vers », cela signifie : parfait, en très bon état, super, sensationnel…

 

Voilà! Je suis heureux comme un poisson dans l’eau !

 

 

Cordialement / Mit freundlichen Grüßen / Best regards

Christophe Bridel

Adjoint au sport

VILLE DE KAYSERSBERG

Courriel :pascale.bridel@wanadoo.fr

Internet : : http://sportkaysersberg.canalblog.com/

 

                       

 

 

Publicité
Commentaires
le sport à KAYSERSBERG
  • la richesse du sport Kaysersbergeois c'est 1600 licenciés qui pratiquent les sports suivants; la pêche, le tir, la plongée, la natation, les quilles, le football, le basket, le tennis, le judo....et maintenant l'escalade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 105
Publicité