Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport à KAYSERSBERG
Archives
15 mai 2015

DES NOUVELLES DE ROMAIN.....

Une année riche pour Romain HEINRICH…..

Sochi_Olympics_Bobsleigh_Men-0a020[1]

 

Sa quatrième saison en équipe de France se termine sur des résultats plus que satisfaisants. Si il n'y avait que trois résultats à retenir du meilleur pousseur français et de son équipage, cela serait leur 8ème place des championnats d’Europe, leur 12ème place en coupe du monde et surtout, leur première place à la coupe d’Europe à Saint-Moritz !

 

Depuis la première participation de Romain aux JO de Sotchi, il y a eu un certain nombre d’évolutions. Le changement de politique de la fédération, du comité olympique et du ministère envers le bobsleigh a déclenché un certain nombre d’actions concrètes, comme la mise en place d’un encadrement officiel, l’élaboration d’une stratégie pour le développement du matériel ainsi que l’allocation de moyens généraux pour accompagner le haut-niveau. L’année 2014 servait donc de transition pour donner le temps à tous les acteurs de démarrer le projet pour l’olympiade 2014-2018. 

 

Dans ce contexte, la fédération avait souhaité que l’équipe de France oscille entre les différents circuits de compétition, pour alterner les courses où le podium était possible (en coupe d’Europe et coupe d’Amérique) et celles contre les meilleurs mondiaux (en coupe du monde). In fine, l’équipe a beaucoup travaillé et voyagé pour participer à 23 compétitions cette saison….là où les autres équipages participent en moyenne à une quinzaine de courses.

 

Une saison pleine de promesse :

Indéniablement, l’équipe a franchi un cap puisqu'elle a remporté sa première compétition internationale en janvier, à Saint Moritz ! Ils ont découvert le plaisir de chanter la marseillaise depuis la plus haute marche du podium !

 

Confiance rime avec performance : 

A La Plagne, en terminant 8ème des championnats d’Europe et 12ème de la coupe du monde ils ont démontré que sur les pistes qu’ils maitrisent, ils ne sont plus très loin des meilleurs. En multipliant les expériences sur les autres pistes, ils espèrent se sentir « comme à la maison » à chaque étape du circuit. 

 

Deux grands axes de travail : 

Le groupe a néanmoins encore beaucoup de chantiers pour atteindre les objectifs qu’ils se sont  fixés en Corée en 2018. Tout d’abord, ils doivent  gagner en régularité à leur meilleur niveau. Aux championnats du monde, ils avaient bien débuté la course (12ème après la première manche) mais par manque de régularité au fil des manches, ils ont finalement terminé 20ème. Une petite déception puisque leurs ambitions étaient plus élevées.

 

Aussi, ils doivent franchir un cap à la poussée. En effet, de nouvelles équipes arrivent sur le circuit avec des poussées impressionnantes, et l’équipe doit suivre cette tendance. Cette année, les records de poussée  ont été améliorés d’environ 5 centièmes. Encore 10 centièmes à gagner pour se rapprocher des meilleurs, mais déjà beaucoup de satisfaction pour le groupe en attendant de meilleurs résultats encore pour la saison 2015/2016 !

 

Une porte qui s'ouvre :

Romain a participé à un stage de pilotage en fin de saison, où il a pu s'asseoir à l'avant d'un bob à 2 pour la première fois. A la découverte de nouvelles sensations, il a dévalé la piste olympique de La Plagne depuis son sommet à plus de 121 km/h. Si les objectifs de performance sont bien fixés avec son équipage actuel, Romain pourrait malgré tout s'essayer à piloter sur d'autres pistes à moyen terme et pourquoi pas, participer à des compétitions.

 

Publicité
Commentaires
le sport à KAYSERSBERG
  • la richesse du sport Kaysersbergeois c'est 1600 licenciés qui pratiquent les sports suivants; la pêche, le tir, la plongée, la natation, les quilles, le football, le basket, le tennis, le judo....et maintenant l'escalade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 105
Publicité