Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport à KAYSERSBERG
Archives
31 octobre 2011

COUP DE GUEULE

 

En tant qu’élu (et de citoyen !) j’aimerai vous donner mon avis sur le racisme dans le sport.
Sportif, il fût un temps, j’ai débuté le basket à 11 ans dans la salle St Exupery de Colmar, j’habitais alors le quartier St Marie à la limite de la ZUP, j’y ai trainé mes baskets avec des copains de mon âge qui venaient d’horizons différents, nous n’avions pas la même religion, pas la même couleur de peau mais la même passion, taper dans le ballon….foot, basket, parfois baston, mais jamais pour une histoire de racisme…
dans ma classe en sixième il y avait 13 nationalités différentes, tunisien, marocain, polonais, portugais, espagnole, brésilienne, Sri-lankaise, Cambodgienne, Indienne, Italien, Malgache, Vietnamienne et bien sûr français, nous étions la classe la plus cosmopolite et la référence au collège pour les résultats et l’ambiance. Tout ça pour dire que le mélange est bon, le racisme c’est les ghettos, on regroupe les races entre-elle et on s’étonne après que les étrangers n’arrivent pas à s’intégrer !
dans le domaine du sport le racisme doit être combattu de manière très ferme, les sportifs qui ont un comportement xénophobe doivent être punis soit par des amendes soit par des suspensions, les supporters qui tiennent des propos racistes doivent être soit interdit de lieux sportifs soit les manifestations sportives doivent se tenir à huit-clos. Il n’y pas d’autre moyen pour éradiquer cette infamie.
On peut évidemment agir en amont, en mélangeant les races comme dans ma classe en sixième..., (la différence doit être considérée comme une richesse) et à la fin d’une rencontre sportive en rapprochant les personnes d’origines ethniques divers autour d’un verre de l’amitié.
Pour ma part je combattrai toujours ces actes racistes et j’invite les associations sportives kaysersbergeoises à faire de même, en mettant dans leurs règlements intérieurs des sanctions sévères pour les personnes ayant ce genre de comportement et pour lutter efficacement contre ce fléau.
Merci de m’avoir lu.
Publicité
Commentaires
M
"On peut évidemment agir en amont, en mélangeant les races comme dans ma classe en sixième": très bonne idée<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement j'étais le seul "étranger" dans une classe de Kayserberg alors bonjour les insultes à caractères raciales.
le sport à KAYSERSBERG
  • la richesse du sport Kaysersbergeois c'est 1600 licenciés qui pratiquent les sports suivants; la pêche, le tir, la plongée, la natation, les quilles, le football, le basket, le tennis, le judo....et maintenant l'escalade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 135
Publicité