Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport à KAYSERSBERG
Archives
7 août 2012

PAULINE LITHARD CHAMPIONNE D'EUROPE !.....

Euro U18 (F) : Championnes d'Europe !
(FIBA Europe / Cosmin Motei)

Pour la première fois de l'histoire, la France est championne d'Europe féminine chez les moins de 18 ans. Portées par Olivia Epoupa, étincelante dans le dernier quart-temps, les Bleuettes ont vaincu la Russie en finale, 65-61.

Il y avait eu l'argent en 1981, 2002, 2009 et 2011, le bronze en 2005 et 2010. Mais jamais les U18 féminines françaises n'avaient décroché l'or. Ce dimanche, les Bleuettes ont apporté à la France une quatrième médaille consécutive dans la catégorie, et cette fois, de la plus belle des couleurs. Dans une finale très indécise, les Bleuettes se sont montrées les plus sereines, remportant le dernier quart-temps 21-15, sous l'impulsion d'Olivia Epoupa. La jeune meneuse a inscrit 12 points dans l'ultime période, terminant avec 20 points à 6/12, 12 rebonds et 5 passes.

Pourtant pour cette finale, c'est la Russie qui partait avec la faveur des pronotics. Cette Russie qui avait déjà battu la France durant l'Euro, en phase de poule, 68-58. La seule défaite des tricolores. «La Russie a une très bonne équipe, et ici à Bucarest nous avons perdu contre elle. Nous avons aussi perdu deux fois contre cette même équipe il y a deux ans en Grèce. C'était à l'Euro U16 quand elles ont été championnes et que nous avons terminé troisièmes. C'est pourquoi je pense pas du tout que nous sommes les favoris. Nous sommes les outsiders. Avec ces trois défaites contre la Russie auparavant, j'espère que les filles auront une motivation supplémentaire», commentait le coach Jérôme Fournier. Et la motivation, ses filles l'ont eue.

Lancées par le duo Epoupa - Valériane Ayayi, les tricolores ont pris le meilleur départ, menant 14-8 après 10 minutes. Mais la Russie ne s'est pas laissée décrocher et est revenue dans le match avec Alexandra Marchenkova (20 points à 8/13 et 7 rebonds), Julia Gladkova (11 points  à 4/16 et 5 rebonds) ou encore Polina Fedorova (10 points à 5/8 et 5 rebonds). Une partie de chassé-croisé s'est alors engagées, l'avantage ne cessant de changer de côté. La Russie était en tête après deux (26-25) puis trois (46-44) quart-temps.

Comme à l'Euro 2011 (défaite en finale contre la Belgique), déjà en Roumanie, les Bleuettes allaient-elles échouer si prêt du but ? Du groupe de 2011, il y avait déjà Olivia Epoupa et Mamignan Touré. Et ces deux-là ne connaîtront pas une nouvelle déception. Epoupa a guidé les siennes, et a pu compter sur l'aide de Lidija Turcinovic (9 points à 3/12 et 5 rebonds), Mousdandy Djaldi-Tabdi (9 points à 3/6 et 4 rebonds), Aby Gaye (8 points à 4/10 et 9 rebonds), Valériane Ayayi (8 points à 1/6 et 5 rebonds). Les Bleuettes, bien que maladroites (37,5%), ont notamment été chercher leur victoire sur la ligne des lancers : 19 marqués (sur 31 tentatives) contre 9 (sur 13) pour la Russie. Dans ce domaine Olivia Epoupa a signé un 8/12.

Cet été, Jérôme Fournier et ses filles ont inscrit le nom France au palmarès de l'Euro junior féminin.

Publicité
Commentaires
le sport à KAYSERSBERG
  • la richesse du sport Kaysersbergeois c'est 1600 licenciés qui pratiquent les sports suivants; la pêche, le tir, la plongée, la natation, les quilles, le football, le basket, le tennis, le judo....et maintenant l'escalade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 131
Publicité